18.11.07 18:50 Age: 9 yrs

Protoplast projected by Cérap and Mredef

By: Mredef

Protoplast is now projected by Cérap (Centre d'études et de recherches en arts plastiques, Paris) and MREDEF (platform for international critical companies).

MREDEF

La plateforme MREDEF rend compte autant des activités de la MREDEF que de ses partenaires.
La MREDEF reformule, questionne, représente les entreprises dites "critiques".
La MREDEF fait événement et associe les chercheurs qui se positionnent dans le sillage des entreprises critiques.
La MREDEF est une oeuvre collective. La MREDEF réunie les « entreprises critiques ».

LES ENTREPRISES CRITIQUES
Les entreprises critiques s’inscrivent dans la durée, c’est là où réside leur particularité. Elles sont souvent l’entreprise d’une vie, contrairement aux autres « entreprises d’artiste », crées comme oeuvre éphémère faisant partie d’une pratique plus large qui ne s’intéresse pas toujours aux problématiques de l’économie. A contrario, les entreprises critiques opèrent comme système global et comme structure installée dans le temps pour interloquer directement les phénomènes économiques du monde. En cela elles sont porteuses d’une dimension politique.
Entités dotées d’une identité distincte, collective ou non, elles arborent une marque, un label, un nom. Tous leurs gestes et leurs actes, qui se manifestent en accord avec la vocation propre à chaque entreprise critique, sont liés intimement à la structure qui les sous-tend. Elles portent un regard sur les problématiques de la société et ont une vocation universelle, tout en revendiquant un rapport ironique au monde. Si elles ne renient pas leur rapport à l’art, elles ouvrent des champs d’intervention nouveaux, au delà des champs disciplinaires, où l’art est en même temps l’entreprise, l’ensemble du projet, et les produits qu’elle génère. Elles insufflent ainsi une dimension économique dans leurs prises de positions esthétiques. Enfin, elles se jouent de la réalité de l’entreprise contemporaine, à partir de laquelle elles développent des modèles et des solutions alternatives.

Adresse du site de la MREDEFwww.mredef.com (website under construction; 17.12.2007)

Adresse du site de la cérap:  http://cerap.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique83